• Regroupement des Locataires des Terres Publiques du Québec
                           (Le seul organisme reconnu par le ministère pour représenter les villégiateurs locataires du territoire public du Québec)                                   .

Mot du président

Bienvenue à tous et à toutes sur la nouvelle version 2.0 de votre site Internet du RLTP. http://www.rltp.qc.ca

Nouvelle présentation plus dynamique, une gestion des abonnements facilitée et surtout, vous nous l’aviez souvent demandé : des sections dont le contenu sera réservé aux membres actifs, accessibles uniquement avec un mot de passe disponible avec votre abonnement.

Dans ces sections privées, vous retrouverez le détail des articles publiés à la page d’accueil et beaucoup d’informations comme les nouvelles, les évènements ou activités à venir, les travaux forestiers dans vos régions, des trucs et astuces, les différents comités du regroupement, la composition des conseils régionaux ainsi que l’annuaire des membres. 

En fait, notre nouveau site Internet se veut une plateforme renouvelée qui reflète mieux l’image et la mission du RLTP qui est entre autre chose, d’informer nos membres sur tous les aspects ayant un impact sur la villégiature en terre publique.

L’année 2020 est une année difficile pour beaucoup de gens avec le climat de pandémie qui sévit sur tout notre territoire, mais c’est aussi une année de bonnes nouvelles pour la très grande majorité des locataires des terres publiques. 

En effet nous avons obtenu le gel des hausses inacceptables des baux de villégiature depuis 2015, l’indexation des valeurs de référence selon l’indice des prix à la consommation, une baisse moyenne de 16% des loyers des baux, la reconnaissance officielle du Ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles de notre regroupement comme représentant de tous les villégiateurs sur les terres publiques du Québec et la promesse de continuer à évaluer nos autres préoccupations comme le transfert de notre patrimoine familial relativement à nos chalets, le développement de la villégiature sur le territoire publique et l’abolition de la spéculation sur les terrains soumis au tirage au sort.

Bref, nous sommes très heureux de vous inviter à visiter votre nouveau site Internet.

Bonne visite.

Michel Dorval, Président provincial


Les buts fixés par nos fondateurs étaient de représenter les locataires des terres publiques du Québec de même que les propriétaires des terrains de villégiature sur les terres du domaine public du Québec et promouvoir leurs intérêts.

Le RLTP s'est donc donné comme mission :

  • De faire respecter le principe d'appartenance de la forêt aux Québécois et Québécoises,

  • D'assurer l'accessibilité de toutes les classes de la société à la forêt du Québec à des coûts raisonnables,

  • De veiller à ce que les normes de construction et d'implantation en forêt soient en concordance avec:

  • Le temps d'utilisation de ces constructions

  • Le respect de l'environnement

  • Le développement durable

Le RLTP privilégie la mise en œuvre des moyens suivants :

  • Négocier avec le gouvernement ou son mandataire, les termes, les conditions et la tarification des baux d'occupation des terres publiques et surveiller tout action pouvant influer sur les conditions des locataires et propriétaires de terrains sur les terres du domaine public;

  • Collaborer avec d'autres groupements poursuivant des buts similaires et concerter son action avec eux

  • Promouvoir l'accessibilité à la forêt et veiller à la défense et au respect des droits des locataires et des propriétaires sur les terres du domaine public;

  • Publier, éditer, diffuser du matériel de promotion de ses objectifs et de ses activités

  • Participer à des réunions, des congrès ou des conférences utiles à la poursuite de ses buts;

  • Présenter des mémoires, faire signer des pétitions et utiliser tout autre moyen légitime dans l'atteinte de ses buts.

Depuis sa fondation, les bénévoles du RLTP ont obtenus des gains importants dans tous les domaines de notre ressort. La lutte n'est pas finie car les gouvernements de tous les paliers ne cessent d'intervenir sur le domaine public à des fins de rentabilité et ce, trop souvent aux dépens des intérêts des détenteurs de baux.

Le RLTP est là pour leur rappeler qu'en tant que gestionnaires du territoire du domaine de l'État, ils sont redevables envers les personnes à qui ils ont consentis des baux d'occupation et nous continuerons à faire les représentations qui s'imposent afin de répondre aux buts et à la mission que nous ont légués nos membres fondateurs.

Régions administratives du RLTP