REGROUPEMENT DES LOCATAIRES DES TERRES PUBLIQUES DU QUÉBEC
REPRÉSENTER │ REVENDIQUER │ RÉAGIR │ RECRUTER │ RENOUVELER │ FORMER
Droits et obligations du locataire
En tant que locataire d’une terre publique, votre bail vous confère un droit d’utilisation d’un terrain. Ce terrain peut uniquement être utilisé aux fins prévues dans votre bail.
Droit privatif
Vous pouvez intenter des actions ou poursuites judiciaires contre une personne qui empiète sur votre terrain ou qui l’occupe illégalement. Vous pouvez aussi réclamer des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.
Définition : Bail de villégiature privée
Usage privatif destiné à une habitation permettant un séjour en milieu naturel (chalet, maison mobile ou roulotte).
Accès
Tous les citoyens ont le droit d’accéder aux terres publiques. En tant que locataire, vous pouvez uniquement restreindre l’accès à votre terrain dans la mesure où les installations (ex. barrière, clôture, etc.) se situent sur le terrain loué. Toutes les installations visant à restreindre l’accès aux terres publiques et situées à l’extérieur des limites du bail sont illégales. Sauf dans les cas de force majeure (urgence, incendie, ramasser un gibier blessé mortellement à l’extérieur du terrain).
Le droit de suite du gibier mortellement blessé est donc permis sur le terrain d’autrui. Par contre, le fait de poursuivre sur le terrain d’autrui et d’y achever un gibier simplement blessé constitue une contravention, faute d’autorisation de la part du propriétaire. C’est pourquoi, le cas échéant, il appartiendra au chasseur de rapporter, la preuve qu’il a bien mortellement blessé ou épuisé le gibier avant qu’il tombe sur le terrain d’autrui.
Avis obtenu 2022-04-11:
Les locataires ne peuvent empêcher l’accès au lac mais leur terrain est privé vue les droits consentis par le bail. Donc, les pêcheurs devraient accéder aux plans d’eau par un autre endroit, à moins que le locataire accepte l’utilisation de son terrain.
Voici une réponse officielle du MERN sur ce sujet 2022-04-08:
Pour répondre à votre demande, vous avez droit de bloquer l’accès à la totalité de votre terrain loué. L’emprise complète du bail vous est louée à des fins privées, à moins d’une clause spécifiant le contraire sur le bail. Pour ce qui est du chemin public qui se rend à votre terrain, il est possible que des gens l’utilisent.
Nous demeurons disponibles pour de plus amples informations.
Salutations respectueuses,
Centre de services du territoire public
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
Téléphone : 418 380-8502 (région de la Capitale-Nationale)
1 844-282-8277 (sans frais au Canada et aux États-Unis)
droit.terre.publique@mern.
mern.gouv.qc.ca
Maintenir accessible le chemin forestier, sans que les membres des zecs, villégiateurs et utilisateurs des zecs soient dans l’obligation de souscrire à l’abonnement à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ)
MRC de Charlevoix-Est, tenue le vingt-huitième jour de janvier deux mille vingt (28/01/2020) à 15 h, à la salle Jean-Lajoie (salle du conseil) de la MRC, située au 172, boulevard Notre-Dame, à Clermont.
RÉSOLUTION NUMÉRO 20-01-32
ZEC DU LAC-AU-SABLE
EN CONSÉQUENCE, il est proposé par madame Claire Gagnon et résolu unanimement, d’appuyer l’Association loisirs et plein air des Marais (Zec du Lac-au-Sable) dans sa volonté de maintenir accessible le chemin forestier, chemin étant qualifié de public, sans que les membres des zecs, villégiateurs et utilisateurs des zecs soient dans l’obligation de souscrire à l’abonnement à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ)
Voir le document: Résolution