Pourquoi souscrire au RLTP
Parce que nous sommes reconnus
Le Regroupement des Locataires des Terres puliques du Québec (RLTP) est le seul organisme officiellement reconnu par le Gouvernement du Québec pour représenter les détenteurs de baux de villégiature sur le territoire public du Québec. Le rôle du RLTP est de défendre les intérêts des 40 000 villégiateurs du Québec. Il intervient sur l’ensemble des terres publiques du Québec de l’Outaouais à la Côte-Nord.
Parce que nous vous défendons
Le RLTP agit comme porte-parole auprès du gouvernement, notamment auprès du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et du ministère de l’Environnement, de Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et des différentes MRC de la province. Il défend les intérêts des détenteurs de baux de villégiature et d’abris sommaires qu’ils soient localisés dans des Zecs ou en territoires non-organisés.
Le RLTP vous représente aux différentes tables de travail. Le RLTP a des représentants sur les Tables Locales de Gestion Intégrée des Ressources et du Territoire (TLGIRT) afin de faire valoir les préoccupations des villégiateurs sur tous les sujets qui touchent l’activité sur le territoire public (exploitation forestière, implantation d’écoliennes, protection de la faune et de la flore, reddition de compte, plan d’aménagement, etc.).
Le Regroupement milite pour augmenter l’accès des Québécois à la forêt publique pour qu’ils puissent en retirer les bienfaits et les retombées économiques. Le RLTP protège vos droits acquis et fait des pressions pour limiter les coûts que vous devez assumer avec votre occupation en forêt.
Parce que nous vous informons
Au RLTP, on a appris à ne compter que sur nos propres moyens. Nous animons une panoplie de moyens pour tenir constamment nos membres à jour sur les sujets qui les concernent.
Les membres sont invités à suivre nos activités de différentes façons : en assistant à nos assemblées en présentiel ou en virtuel, en lisant nos infolettres et les différents courriels que nous leur expédions et en consultant notre site Internet. Notre groupe Facebook permet aux villégiateurs d’échanger sur leurs expériences et leur vécu en forêt.
Parce que nous vous soutenons
Le RLTP participe aux consultations publiques qui nous concernent en préparant et en présentant des mémoires pour communiquer nos positions et influencer les décisions.
Grâce à notre site internet, les membres ont accès à de l’actualité pertinente et à des informations privilégiées sur leurs droits et leurs obligations. En cas de litige ou d’incompréhension, les membres peuvent consulter des dizaines de cas de jurisprudence disponibles afin de les orienter sur de possibles solutions.
Parce que nous faisons de la formation
En cours d’année, le regroupement propose à ses membres des sessions de formation en mode virtuel sur différents thèmes reliés à la villégiature. Nous avons déjà abordé l’identification et la prévention contre les espèces exotiques envahissantes, l’optimisation des sytèmes énergétiques au chalet et l’utilisation du logiciel Forêt ouverte.
Parce que nous agissons
Voici une liste de sujets sur lesquels le RLTP est constamment interpelé pour intervenir en votre faveur au niveau local, régional et provincial :
- La règlementation portant sur le développement de la villégiature
- Le rôle des villégiateurs au niveau de la protection de la faune et de la flore
- Les négociations avec les communautés autochtones
- L’accès au territoire public pour les Québécois
- Les valeurs de références et le coût des baux sur les terres publiques
- Les projets de différentes catégories d’aires protégées
- Les projets hydroélectriques et les couloirs des lignes de transport de l’énergie
- Les projets de parc d’éoliennes
- La fermeture de chemins forestiers
- La protection des paysages sur les lieux de villégiature
- La sécurité sur les chemins multiusages
- Le partage des coûts d’entretien des chemins multiusages
- La planification et la programmation annuelle des travaux forestiers commerciaux et non-commerciaux
- Le repérage et le contrôle de la faune et des plantes exotiques envahissantes.
- Négocier des avantages financiers avec des partenaires locaux et provinciaux
Parce que nous développons de la solidarité et des possibilités de communication entre les villégiateurs
Nous avons établi la crédibilité des villégiateurs grâce aux nombreux bénévoles qui nous soutiennent. Mais ce n’est pas suffisant! Vous devez faire votre part. En joignant le RLTP, vous améliorez notre pouvoir de représentation et de négociation. Notre poids politique est directement proportionnel à votre mobilisation.
Aidez-nous à vous aider, bienvenue au RLTP!