Qui nous sommes
Le RLTP est un organisme sans but lucratif animé par des bénévoles. Il représente et défend les intérêts des locataires et des propriétaires des terrains de villégiature sur les terres du domaine public du Québec depuis 1995. Il est le seul organisme reconnu officiellement par le Ministère en tant que porte-parole des détenteurs de baux de villégiature sur le territoire public du Québec.
Nous croyons fermement que les villégiateurs doivent contribuer à maintenir notre organisation tant au niveau régional qu’au niveau national. Le RLTP complète parfaitement les associations de villégiateurs au niveau local. Ces associations cherchent à combler des besoins communs à des groupes de villégiateurs plus restreints (entretien des chemins, services communs, territoire de chasse, déneigement, etc.). Le RLTP occupe un champ d’expertise spécifique qui n’est pas occupé par les ZEC qui, elles, se concentrent sur la gestion de la faune.
Le RLTP intervient à un niveau supérieur et commun à l’ensemble des villégiateurs. Il défend vos intérêts quand il s’agit de faire des représentations auprès des fonctionnaires, quand il s’agit d’assurer notre présence aux différentes tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT), de répondre aux nombreuses demandes de consultations (guide de la villégiature, organisme de bassin versant, implantation d’éoliennes, partage du territoire, programmation annuelle de récolte de bois, règlements des MRC mandataires, méthode de fixation du coût des baux, etc.).
Nous sommes en quelque sorte votre syndicat en forêt!