• REGROUPEMENT DES LOCATAIRES DES TERRES PUBLIQUES DU QUÉBEC 
    REPRÉSENTER │ REVENDIQUER │ RÉAGIR │ RECRUTER │ RENOUVELER │ FORMER 

J’avais été informé que la compagnie forestière Résolu procèderait à des coupes forestières près de notre chalet situé au nord de St-Thomas-Didyme au lac St-Jean.

À la fin mai quand nous sommes montés au chalet, nous avons été surpris de voir les changements incroyables que l’entrepreneur avait fait pour accéder à la forêt.

Les coupes forestières avaient bien été faites en respectant les normes de coupes par bandes telles que precrites dans la plannification.

De chaque côté du chemin il y avait des amoncèlements de souches, d’arbres renversés et de pierres de toutes les grosseurs mais le chemin était disons acceptable.

En roulant sur les 2km pour se rendre à destination, c’était moins beau… Surtout en arrivant près du chalet il y avait beaucoup de boue et le chemin était inondé par endroits. On a dû utiliser le 4 X 4 pour nous rendre.

Le lendemain j’ai téléphoné au responsable de Résolu à St-Thomas et il m’assura que des techniciens viendraient voir l’état des chemins le plus tôt possible.

Effectivement, deux jours plus tard deux techniciens ou ingénieurs de Résolu étaient sur place. Je leur ai expliqué mon désappointement et ils m’ont assuré qu’un opérateur de pelle mécanique viendrait le lundi suivant.

Lundi matin une grosse pelle débarque à l’entrée du chemin, l’opérateur me demande quels sont les travaux à faire.  Je lui indique où sont les problèmes.

Immédiatement le travail commence, et quel travail : il a installé 7 ponceaux et fait des fossés à plusieurs endroits le long du chemin. J’étais très satisfait du travail et surtout de retrouver un chemin mieux qu’auparavant.

Bravo à Résolu, qui a bien respecté le règlement d’approvisionnement durable des forêts (RADF).

Merci aux gens de Résolu qui ont participé aux travaux :

            Martin Simard
            Jean-Claude Paquet
           
M. Devin
            Bobby Villeneuve

Bertrand Grenier
Membre de l’association L-202

Retour au sommaire...