REGROUPEMENT DES LOCATAIRES DES TERRES PUBLIQUES DU QUÉBEC
REPRÉSENTER │ REVENDIQUER │ RÉAGIR │ RECRUTER │ RENOUVELER │ FORMER
Conseils et astuces à connaitre avant de louer son chalet
Vous êtes le fier propriétaire d'une résidence secondaire? Vous avez peut-être déjà pensé la mettre en location pour bénéficier de revenus supplémentaires. Avant de vous lancer, il est toutefois essentiel de vous informer et de bien vous préparer.
La location de chalets connaît une popularité croissante au Québec auprès des vacanciers en quête d’évasion. Pour profiter vous aussi de cet engouement, on vous partage des conseils et astuces pour louer votre chalet de manière efficace et sans tracas.
Pourquoi louer son chalet?
Mettre votre chalet en location peut être une bonne idée pour de nombreuses raisons, dont celles-ci :
Comment faire pour bien louer son chalet? 10 trucs pour un projet réussi
Avant de vous lancer dans la location de votre résidence secondaire, une planification minutieuse est nécessaire. Voici quelques astuces essentielles à mettre en application.
1. Informez-vous sur les lois et règlements à respecter
Avant de louer votre chalet, informez-vous sur les exigences et contraintes en matière d'hébergement touristique dans la province et dans votre municipalité ou MRC. C'est la première étape à réaliser, puisque vous devrez vous y conformer pour opérer en toute légalité.
Vous devrez notamment vous procurer un certificat de conformité municipal, un document essentiel pour obtenir l'attestation de classification de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ). Celle-ci est exigée pour tout propriétaire offrant un hébergement touristique pour des périodes de 31 jours et moins, contre rémunération.
D'ailleurs, ce n'est pas toutes les villes qui autorisent la location de chalet. Voilà une raison de plus de bien vous renseigner avant de démarrer votre projet.
Ne pas respecter l'une ou l'autre de vos obligations pourrait entraîner des amendes ou des sanctions.
2. Renseignez-vous sur les impacts fiscaux (impôt)
Qui dit revenus supplémentaires dit aussi impôt sur ces mêmes revenus. Avant de vous lancer dans votre projet, prenez quelques minutes pour vous informer sur les impacts que cela aura sur vos finances, ainsi que la façon dont vous devrez déclarer vos activités à l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec.
Sachez également que vous pourriez avoir certaines dépenses déductibles d'impôts liées à la location. On pense par exemple aux frais de réparation ou aux assurances.
Selon le type de location que vous offrez, vous pourriez aussi devoir percevoir et remettre une taxe d'hébergement.
3. Souscrivez une couverture d'assurance adaptée à votre projet locatif
Même si vous détenez déjà une assurance pour votre résidence secondaire, celle-ci pourrait ne pas convenir aux activités de location. En effet, la location de votre chalet requiert une couverture adaptée spécifique à vos nouvelles activités.
Certains assureurs acceptent de couvrir la location à des fins touristiques, alors que d'autres non. Les protections offertes (vol, vandalisme, etc.) peuvent varier d'une compagnie à l'autre. Dans tous les cas, vous devriez minimalement souscrire une assurance responsabilité civile pour vous protéger en cas d'accidents ou de dommages.
Sachez également que si votre compagnie d'assurance accepte de vous couvrir pour la location de votre chalet, votre prime pourrait augmenter pour compenser les risques accrus pris par l'assureur.
4. Préparez votre chalet pour la location
Pour offrir une expérience positive à vos futurs clients, votre chalet doit être accueillant et fonctionnel. Commencez par désencombrer et nettoyer en profondeur votre résidence. Réparez tous les dommages et vérifiez que l'ensemble des appareils et des systèmes soient en état de marche.
Assurez-vous également d'avoir tous les équipements indispensables au confort des locataires, par exemple :
Ceux-ci varieront évidemment selon le type d'expérience que vous souhaitez offrir.
Misez sur une ambiance chaleureuse et authentique. Au besoin, investissez quelques sous pour redécorer votre chalet et le rendre plus attrayant avant de le mettre en location.
Si vous séjournez à l'occasion dans votre chalet, assurez-vous que tous vos objets personnels et de valeur soient bien protégés pendant votre absence.
5. Fixer le bon prix de location
Établir de bons tarifs de location est essentiel pour réussir votre projet. Parmi les facteurs à prendre en compte pour déterminer le prix de votre chalet, on retrouve :
Réalisez une étude de marché de la concurrence dans votre secteur pour déterminer un prix de location compétitif. Un prix trop élevé ne sera pas attractif, alors qu'un prix trop bas pourrait éveiller certaines inquiétudes chez les clients.
6. Maximisez vos revenus
Pour rentabiliser votre investissement immobilier, il est essentiel de bien gérer l'aspect financier de votre projet. Assurez-vous de :
7. Choisissez la bonne plateforme pour promouvoir votre chalet
Les plateformes numériques telles que Airbnb, VRBO, RSVPchalets et Chalets au Québec peuvent vous aider à maximiser votre visibilité. Chacune d'entre elles possède ses avantages et ses inconvénients.
Les frais, tarifs et services varient également d'une plateforme à l'autre. Informez-vous pour déterminer ce qui vous conviendrait le mieux.
Dans tous les cas, offrez une description attrayante mettant de l'avant les points forts de votre chalet (vue imprenable, proximité d'un lac ou des pentes de ski, etc.) et listant l'ensemble des services et équipements offerts. Ajoutez des photos de qualité professionnelle de l'intérieur et de l'extérieur, ainsi que des attraits à proximité.
8. Rédigez un contrat de location clair et précis
Pour éviter tout malentendu avec vos futurs locataires et protéger vos droits en tant que propriétaire, il est essentiel d'avoir un contrat de location détaillé. Ce document devrait inclure :
Assurez-vous que vos locataires lisent et signent ce contrat avant leur arrivée. Cela clarifie les attentes des deux parties et constitue une preuve écrite en cas de litige.
9. Offrez un service client mémorable
Vos locataires auront envie de vous recommander ou même de réserver à nouveau votre chalet s'ils sont pleinement satisfaits de leur expérience. Voici quelques astuces que vous pourriez mettre en application pour leur offrir un service client hors pair :
10. Entretenez votre chalet
Cela peut paraitre évident, mais un entretien régulier est indispensable pour garantir une expérience agréable à vos locataires. En plus, vous vous assurerez de préserver – voire même d'augmenter – la valeur de votre chalet.
Pour éviter tout désagrément, vérifiez régulièrement les équipements, installations, systèmes électrique et de chauffage, ainsi que la plomberie. Effectuez les travaux de rénovations ou de réparation dès que nécessaire. Vous éviterez ainsi qu'ils se dégradent ou tombent en panne.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à un service de nettoyage professionnel pour maintenir la propreté à des standards élevés.
Vous avez un projet immobilier au Québec?
XpertSource.com peut vous aider dans vos démarches pour trouver un courtier immobilier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en relation avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez être mis en contact avec des experts.