• REGROUPEMENT DES LOCATAIRES DES TERRES PUBLIQUES DU QUÉBEC 
    REPRÉSENTER │ REVENDIQUER │ RÉAGIR │ RECRUTER │ RENOUVELER │ FORMER 

La solution pour vos fondations de chalet!

Les chalets, qu’ils soient construits pour une escapade de fin de semaine ou pour la chasse, sont habituellement construits sur pilotis. Cela permet de réduire le coût, car la préparation du site et les travaux de fondation sont réduits au minimum.

De toutes les méthodes de fondations, les pieux vissés sont les plus rapides et les plus faciles à installer. À titre d’exemple, la conception des pieux vissés permet de les installer en utilisant un minimum d’équipement (une mini-excavatrice) ou visser manuellement à l'aide d'un levier tout en limitant au strict minimum les dommages à votre environnement entourant le chalet. Il s’agit d’une économie considérable de main-d’œuvre par rapport à la nécessité de faire appel à une équipe pour niveler, excaver et couler une fondation en béton avec semelle.

Peu importe votre emplacement!

Type de sol

Si la cabine ou le chalet doit être construit en montagne ou sur d’autres terrains irréguliers, les pieux vissés constituent un choix tout désigné. En effet, les pieux peuvent être coupés à différentes hauteurs, de sorte que les sommets des pieux soient tous égaux. Comment est-ce possible? C’est bien simple : tant que l’hélice des pieux vissés est installée sous la ligne de gel dans un sol porteur, le pieu tiendra solidement, et ce, peu importe sa hauteur.  Cela permet à certains pieux d’être bien au-dessus du niveau du sol ou en profondeur jusqu’à un bon sol porteur. Pour un réglage plus précis de la hauteur de la partie supérieure, il est possible d’installer une tête de pieu ajustable. Ce qui permet un réglage précis de la hauteur.

Accessibilité et moins de dommage à la nature

En plus de leur facilité d’installation, l’utilisation des pieux vissés ne perturbera pas l’emplacement pittoresque de votre cabine ou votre chalet. Contrairement aux autres types de pieux ou au béton. C’est bien connu : le transport d’équipements lourds sur un chantier et l’excavation des fondations perturbent une grande superficie de terrain. Après le remblayage, il peut s’écouler des années avant que la croissance de la végétation environnante ne revienne à son état de préconstruction.

En optant pour les pieux vissés comme fondation, vous pouvez être assuré d’une installation rapide pour votre chalet!  Non seulement vous économiserez de l’argent par rapport à d’autres options de fondations, mais vous gagnerez également du temps. Ce qui signifie que vous pourrez commencer à profiter de votre cabine ou votre chalet beaucoup plus rapidement.

Avantages du pieu vissé :

  • Installation possible dans presque tous les types de sols (exception faite des sols gelés) et dans toutes les conditions météorologiques.
  • Produit réutilisable et écologique.
  • Coût réduit, temps réduit. Pas de dommages au terrain.
  • Peu d’équipement est nécessaire et la manipulation en est facile. 
  • Propre, il ne requiert aucune excavation pour mettre en terre.
  • Installation simple.
  • Planification de chantier se limitant à la pose des bornes identifiant l’endroit et la hauteur désirée des pieux.

Généralité :

Les pieux vissés : la vis fait remonter la terre qui se jette autour du trou. Les pieux vissés peuvent être installés dans pratiquement n’importe quel type de sol, à l’exception des terrains excessivement rocheux. Pour des maisons, ils sont normalement plantés à environ 6 pieds de profondeur, ce qui est normalement suffisant pour la capacité recherchée.

Certe il est recommandé de faire appel à des firmes spécialisées pour l'installation des pieux, mais un villégiateur le moindrement débrouillard peut aussi faire un travail efficace et fiable.

 

Retour au sommaire...